Société & fondateurs

Les savoir-faire technologiques de Foundation permettent de comprendre, maitriser et innover

Société

01

La
Société

Foundation est une entreprise spécialisée dans la conception et la gestion de bases de données immobilières. Elle fourni des services d’ingénierie numérique BIM et de réalité virtuelle. Foundation est l’architecte de la donnée, le garant de sa structuration, de sa normalisation, de sa fiabilité et de son interopérabilité. Ses bases de données immobilières, reliées à des modèles 3D BIM forment des avatars numériques qui sont des témoins du réel et forment d’importantes sources de connaissance par la richesse des données géo-référencées. Ces jumeaux virtuels sont des supports de développement, évolutifs et interactifs, ainsi que des vecteurs de compétitivité et de rentabilité, dès la conception et tout au long des cycles de vie d’exploitation.
02

Une équipe
multi-disciplinaire

Chez Foundation, nous réunissons des compétences expertes à la fois dans le domaine de la construction (architectes, ingénieurs), de l’exploitation et de la structuration de bases de données (data managers), de la gestion d’interfaces informatiques (programmeurs) et de la commercialisation (game developers).
L’équipe cumule des dizaines d’années d’expériences sur la modélisation numérique de bâtiments, infrastructures et territoires de diverses envergures.
03

Nos champs
d’action

Les expertises de Foundation s’adressent aux maîtres d’œuvre et d’ouvrages, exploitants, industriels, promoteurs, collectivités et plus généralement aux acteurs du cadre de vie désireux de bénéficier des avantages de la conception BIM, à savoir l’optimisation de leur projet et d’une base de donnée pérenne. Nos interventions portent sur tous types de programmes, de la construction neuve à la réhabilitation en passant par la saisie des bâtis existants, à tout point de démarrage de cycle de vie.

Foundateurs

Vincent Barué

Co-fondateur

A partir de 2001, en parallèle de ses études en architecture, il se lance dans des développements numériques liés aux équipements sportifs puis remporte le concours de la Mairie de Paris pour la candidature des Jeux Olympiques 2008. En 2004, Vincent Barué continue ses recherches en architecture digitale et, en collaboration avec des sportifs et l’entreprise Algeco, participe au projet «Repère Olympique Paris 2012», monument signal transportable à travers la France.

Par
cours

De 2003 à 2006,

il travaille successivement pour les agences Brenac-Gonzalez, Jean-Paul Viguier, MSP Design à Londres et commence à enseigner la 3D puis le BIM dans plusieurs écoles d’architecture. En parallèle, il est lauréat de plusieurs concours dont : les Prix «Wilmotte 2006» et «Skyscrapers for the 21th century» à New-York.

Entre 2006 et 2007,

Vincent Barué travaille sur l’extension de Roland-Garros, entièrement modélisée numériquement, et le 10 juin 2008, son projet reçoit le Prix de l’Académie Française d’Architecture. En parallèle de ce projet, il développe avec l’aide d’ingénieurs des Ponts et Chaussée, un brevet de couverture amovible qui évite la projection d’ombres structurelles.

De 2007 à 2008,

il est chargé de projet chez Massimiliano Fuksas sur des projets tels que l’aéroport de Shenzhen en Chine et le lycée hôtelier de Montpellier sur lesquels il continue de déployer des outils et méthodes de travail BIM toujours plus poussés.

Fin 2008,

avec Nicolas Boutet, il crée VBNB, une société d’architecture au travers de laquelle ils mutualisent leurs savoirs faire et initient de nombreux développements sur la base du BIM. Au travers de VBNB, Vincent Barué et Nicolas Boutet remportent de nombreux prix tels que Europan 10, Evolo, Taylor Prize et travaillent sur des projets d’envergure tels que plusieurs stades de l’Euro 2016, le Parc des Princes, des immeubles de bureau, des logements, des ouvrages d’art, etc. et se font connaître pour leur savoir-faire en maquettes numériques paramétriques et en gestion de bases de données.

En 2014,

après de nombreux développements internes et soutenus par plusieurs investisseurs, Vincent Barué et Nicolas Boutet décident de créer FOUNDATION, société dédiée aux modèles numériques de données pour les bâtiments, infrastructures et territoire.

Fin 2014,

Vincent Barué et Nicolas Boutet reçoivent ensemble le prix européen “40 under 40” récompensant leur parcours professionnel.

Nicolas Boutet

Co-fondateur

Dès 2000, il suit un cursus d’ingénierie en parallèle de ses d’études en architecture. Passionné de sciences, de technologies et d’architecture qu’il considère indissociables, il intègre la faculté d’Orsay pour une formation en sciences de la matière.

Par
cours

Dès 2002,

passionné par l’essor du BIM il déploie ses savoir-faire dans plusieurs agences françaises tout en travaillant sur de nombreux projets privés et publics en Région Centre. Il intègre par la suite des agences spécialisées en infrastructures pour lesquelles il est chargé de la conception de plusieurs ouvrages d’art. Il complète également sa formation dans divers groupes d’ingénierie où il aborde la conception de bâtiments techniques pour des firmes pharmaceutiques.

En 2006,

autour des thèmes du numérique, de l’architecture structurelle et du développement durable, il travaille sur la place du gratte-ciel dans le développement urbain des grandes villes. Ce projet sert de référence à l’écriture d’un film documentaire pour la chaîne de télévision Arte. Cette même année, il intègre une équipe pluridisciplinaire de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, sur un programme de recherche sur le matériau béton qui débouche, en 2009, sur la conception d’un programme d’enseignement destiné aux architectes et ingénieurs.

En 2007,

il travaille sur la conception d’un projet urbain et architectural de gratte-ciel écologique sur le quartier du Pont de Sèvres entièrement numérisé et paramétrique. Remarqué par l’agence Renzo Piano Building Workshop, il y devient chargé du projet de réhabilitation de la colline de Ronchamp, en collaboration avec l’équipe de paysagistes de Michel Corajoud. Il travaille également sur le nouveau siège de la banque Intesa – San Paolo à Turin lui permettant d’approfondir ses connaissances des techniques bioclimatiques liées aux bâtiments de grande hauteur.

Fin 2008,

avec Vincent Barué, il crée VBNB, une société d’architecture au travers de laquelle ils mutualisent leurs savoirs faire et initient de nombreux développements sur la base du BIM.

Au travers de VBNB, Vincent Barué et Nicolas Boutet remportent de nombreux prix tels que Europan 10, Evolo, Taylor Prize et travaillent sur des projets d’envergure tels que plusieurs stades de l’Euro 2016, le Parc des Princes, Roland-Garros en co-traitance avec Christian de Portzamparc, des tours à NY, des immeubles de bureau, des logements, des ouvrages d’art, etc. et se font connaître pour leur savoir faire en maquettes numériques paramétriques et en gestion de bases de données.

Nicolas Boutet intègre l’Ecole Polytechnique sur un cursus en data sciences.

En 2014,

après de nombreux développements internes et soutenus par plusieurs investisseurs, Nicolas Boutet et Vincent Barué décident de créer FOUNDATION, société dédiée aux modèles numériques de données pour les bâtiments, infrastructures et territoire.

Fin 2014,

Nicolas Boutet et Vincent Barué reçoivent ensemble le prix européen “40 under 40” récompensant leur parcours professionnel.

Awards

Prix européen 40 under 40 2014
Prix Académie Architecture 2008
Prix européen Europan 10
Lauréat Evolo Skyscrapers 2010
Prix Fondation Wilmotte 2008
Prix W
Prix du salon d’Automne
Prix de la Fondation Taylor